WoW-RH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Management d'une guilde

Aller en bas

Management d'une guilde Empty Management d'une guilde

Message  Grimteef Dim 11 Oct - 1:55

Une organisation c'est :

- un groupement humain
- une structure qui organise le travail
- un ensemble de moyens techniques
- un ensemble de pilotage
- un ensemble d'objectifs communs


On peut donc facilement faire des analogies entre le fonctionnement d'une guilde et celle d'une association loi 1901 ou une entreprise. Lors d'un Raid, tout le monde est dans le même bateau. Si quelqu'un fait un trou dans la coque, tout le monde écope, tout le monde trinque et, éventuellement, tout le monde coule.

Ainsi le management des ressources humaines est au cœur de toute guilde qui souhaite avancer dans le PVE HL...

Management d'une guilde 101027034048316755



I - Quel est but de ce management ?


- Être performant en PVE
- Organisé dans son fonctionnement interne
- Motivante / agréable pour ses membres
- Stable
- Prévoir des objectifs à court, moyen et long terme


Le schéma qui suit représente les divers éléments capitaux pour optimiser son avancer en PVE :


Management d'une guilde 0910110555294109

Comment une bonne cohésion de groupe et un bon management peuvent-ils améliorer l'avancée en PVE ? Pour répondre à cette question de manière efficace, penchons-nous sur les consommables indispensables en Raid.


Dernière édition par Wreck le Mer 27 Oct - 15:42, édité 1 fois

Grimteef
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2009

https://wow-rh.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Management d'une guilde Empty Re: Management d'une guilde

Message  Grimteef Dim 11 Oct - 17:59

II – Items indispensables en Raid / cohésion d'équipe...

A) Les Bandages

« Premiers secours » est un métier secondaire primordial pour la progression     dans les raids HL. Il est donc conseillé d'arriver un minimum de 20 bandages par raid, et par personne. Ce qui implique de devoir farmer du tissu si on ne veut pas se ruiner à l'HV...

B) Les Potions / Elixirs


Peu importe la classe, en raid, on a tous besoin de potion de soin et/ou de mana. Un minimum de 10 à 15 est fortement conseillé.

Les meilleurs moyens d'obtenir les potions sont les suivants :


- Être Alchimiste et prendre le temps de farmer;
- Fournir les plantes nécessaires au craft d'une potion à un alchimiste (spé potions c'est toujours mieux) avant le départ du raid afin que celui-ci vous les crafte;
- Acheter les potions à l'hv ;
- Acheter les plantes à l'hv...

Encore une fois, l'HV ne doit être qu'un dernier recours, dans une guilde où les membres sont censés s'entraider !

C) Les Consommables de cuisine

Un bon « boost caractéristiques » est profitable pour un raid.

Les meilleurs moyens d'obtenir les potions sont les suivants :


- Être cuisinier et prendre le temps de farmer,
- Fournir les compos nécessaires au craft avant le départ du raid,
- Acheter la nourriture à l'hv,
- Acheter les compos à l'hv...

D) Les Huiles et les Pierres à Aiguiser


Il existe divers items à mettre sur les armes, durant 30 min (et qui perdurent après la mort !) :

- pierres à aiguiser (créées par les forgerons)
- flacons (préparés par les enchanteurs)
...

Là encore, les compos doivent-être farmés, plutôt qu'acheter à l'HV...

Un groupe de Raid aura toujours plus de chance de réussite si tous les membres possèdent banadages, potions, elixirs, nourriture (...). Ils faudra donc se procurer de nombreuses compos avant chaque Raid.

Deux solutions s'offrent alors :

- Le Farmage de compos

Le « chacun pour sa gueule » : chacun doit se procurer du tissu, de la viande, des plantes (...), ce qui peut prendre pas mal de temps, chacun de son côté. Ces méthodes démontre une absence de cohésion dans la guilde...
Le « tous ensemble » : plusieurs petits groupes vont farmer un type de compo précis, d'où un gain de temps par rapport à la première solution. C'est la méthode utilisée par les grosses guildes organisées.

- L'achat à l'HV

A moins que la guilde soit blindée de PO, et qu'elle paye toutes les compos pour ses membres, c'est ici que viendront se fournir les groupes organisés en « chacun pour sa gueule ». Et oui, on ne peut apprendre que deux métiers, ce qui ne permet pas de se procurer seul toutes les compos...

Grimteef
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2009

https://wow-rh.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Management d'une guilde Empty Re: Management d'une guilde

Message  Grimteef Dim 11 Oct - 19:32

III- La cohésion d'équipe :

La cohésion de l'équipe n'est pas une fin en soi. La guilde recherche avant tout un gain de temps et d'efficacité. Il ne s'agit pas là d'imposer des tâches (comme le farmage de tel ou tel compo), mais de s'appuyer sur des groupes naturels de travail performants.

Une guilde performante, c'est avant tout une guilde où chacun peut s'appuyer sur les compétences et les savoir-faire de ses collégues.

En instance, chacun se doit de faire son maximum et d'apporter ses compétences particulières au bénéfice du groupe. Il en va de même pour le farmage, bien évidemment, tout comme l'entre-aide entre les membres au sein de la guilde.


Voici un récit issu d'un cours de psychologie du travail, sur la représentation mentale, pour clôturer la partie « cohésion de groupe » :


Ils étaient six savants hindous,
Aveugles et sages, face à un éléphant
Qu'ils ne pouvaient voir de leurs yeux,
Mais avec soin ils l'explorèrent.

Le premier tâtant de ses mains
Les défenses d'ivoire, dit :
" Cet éléphant, cette merveille,
Me semble bien être une lance. "

Le deuxième, explorant de la bête les flancs,
Larges, immenses, s'écria " Aha "
et conclut que l'animal
N'était autre qu'un mur.

Le troisième, ayant atteint l'une des pattes,
Dit : " Mais c'est très simple,
Cette créature, sans aucun doute,
Ressemble à un arbre. "

Le quatrième, ayant trouvé la trompe,
La saisit, la secoua,
Certain, disait-il, que ce prétendu éléphant
Était tout simplement... un serpent.

Le cinquième, ayant palpé l'oreille,
Et l'ayant parcourue de ses doigts,
S'écria : " J'ai trouvé la réponse, amis,
Un éléphant, c'est comme un éventail ! "

Le sixième, ayant découvert la queue
de l'animal,
S'y était agrippé et dit sa conviction
Que son avis était le bon :
La créature ressemblait à une corde.

Ainsi ces hommes, sans vue ni horizon,
Démontrèrent haut et fort
Que chacun avait, en partie, raison
Mais, aussi, que tous avaient tort.

Grimteef
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2009

https://wow-rh.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Management d'une guilde Empty Re: Management d'une guilde

Message  Grimteef Dim 11 Oct - 19:38

IV – L’identité organisationnelle

L’identité organisationnelle constitue un des principaux déterminants de la croissance d’une guilde. Pour établir une culture favorisant la cohésion d'équipe, et de ce fait une bonne avancée PVE, il faut déterminer :

- Quels sont les objectifs et les valeurs de la guilde?
- Comment recruter une équipe partageant ces valeurs ?
- Comment mettre en œuvre des systèmes permettant de maintenir une culture optimale?

Nous allons développer une partie de la première question en priorité (les valeurs), car c'est de celle ci que découle les réponses aux deux suivantes.

A) Les valeurs de la guilde :

Management d'une guilde 091011080735232605


1) Gestion des ressources humaines :

Sans doute le point le plus important car il se décline à tous les niveaux :

-Politique de recrutement : Avec une partie recrutement sur le forum, il est plus aisé de mesurer la motivation et les objectifs des candidats souhaitant entrer dans la guilde. Il faut ensuite veiller à intégrer les nouveaux membres de la meilleure façon qui soit.

-Organisation : Faire des stratégies claires pour les boss, réaliser des réunions régulièrement entre officiers et membres, pour optimiser les chances de succès en instance.

-Politique de GRH : Gestion d’équipe, toujours rechercher à émuler la motivation chez les membres, prendre en compte les remarques des membres .

-Gestion des conflits : Il n’y a pas de problème, que des solutions. Le but est de toujours recherche l’explication ou la médiation au conflit .

-Anticiper : Une compétence indispensable chez un officier. Il faut toujours anticiper les problèmes ! Il faut donc rester à l'écoute des membres, et prendre en compte les « bruits de couloirs » comme le ferait tout bon manager d'entreprise.

2) Management participatif :

Les membres sont des acteurs clé dans la guilde, à la fois force de proposition mais aussi de décision. Ils ne sont pas de simples exécutants.L’esprit d’initiative et l’implication des membres de la guilde doit être mise en valeur. Il faut savoir qu'un membre mit en valeur, se donnera par la suite à 120 % pour sa guilde.

3) Transparence :

La gestion de la guilde est transparente pour tous les membres. Pas de passe droit, ni magouille. L’équipe d’officier est toujours disponible pour expliquer les décisions.

4) Equité :

Une guilde doit-être basée sur la méritocratie et l’absence de discriminations. Les membres et officiers sont tous égaux. Il n’y a pas de favoritisme. Seul l’ancienneté, les efforts et l'entraide comptent.

5) Proximité :

Une proximité entre les membres mais aussi entre les membres et les officiers. Le but est de favoriser le dialogue et créer des liens entre les personnes de la guilde. Disponible et à l’écoute, les officiers font tout leur possible pour être au plus près des préoccupations des membres.

6) Consensus :

Que ce soit lors de la prise de décision entre officiers ou lorsqu’il demande l’avis des membres, le consensus est toujours recherché. Bien sûr celui-ci n’est pas toujours possible et lorsque cela est le cas, le vote à la majorité doit-être choisit.

B) Recruter une équipe partageant ces valeurs.

Le meilleur moyen de connaître les motivations et les objectifs des candidats, c'est de créer une partie « recrutement » sur le forum de guilde. Chaque candidature étant ensuite soumise à un vote entre les managers de la guilde.

Grimteef
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2009

https://wow-rh.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Management d'une guilde Empty Re: Management d'une guilde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum